11 ) ASSOCIATION DU GENET DE LOBEL .

EN CONSTRUCTION

Association du genet de Lobel avec thym,stipe,chiendent,santoline,iberis,gremil ligneux,asphodelles etc,au fond: genevrier,amelanchier,if,laser,chenes et alisiers rabougris etc.

Entre 850 et près de 1150 m d'altitude,les crêtes du massif de la Ste-Baume sur plus de 1000 hectares,et en moindre mesure sur le mourre d'agnis et les baous a l'est,et la Roqueforcade a l'ouest; présente un milieu original qualifié "d'altimediterraneen" ou "pseudo-alpin" c'est l'association du genet de Lobel une espèce rare de genet poussant en coussinets avec un corteges de plantes adaptées a la sécheresse et l'insolation estivale,aux vents violents (200 km/h) aux fortes gelées jusqu 'a - 20 °c,tempêtes de neige,orages violents,foudre,et aussi surpaturage,incendies etc.conditions arctiques certains jours d'hiver,saharienne en été etc

                    
                   Au paradis en mai jardin de rocaille naturel de genet de Lobel,
                   thym,anthyllis de montagne,iberis de rochers...

C'est un milieu ouvert sur lapiaz ,ou les éléments ce déchaîne,luttant sans cesse la végétation et les rares arbres font figures de combattants,de "soldats végétaux " les pins sylvestre prennent des formes tourmentés,noueuses,tordues,écartelés,fantastiques bravant les pires tempêtes de mistral dépassant parfois les 230 km/h avec un froid polaire de - 25 °c comme en 1956 et 1985, en 1963,1973,1986 des congères de 5 m ce sont formées!
davantage en 1905 .les arbres résistent a la limite extrême de leurs survie ,passant leur vie a souffrir ce sont des bonsaï naturels. d'ailleurs les silhouettes fantastiques de ces pins  ressemble fort a ceux des estampes japonaises .Quand un de ces arbres meurt sont tronc est littéralement emporté par le vent .
       Lapiaz aride pres du pas de l'ai tapis de globulaire naine,genet de Lobel,thym serpolet,
paronyque de kapel,etc

               
              Sur le plateau de roqueforcade pres du col de bertagne,gremil ligneux
              genet de lobel,thym etc .Au lointain les Beguines.

Ce milieu existe aussi sur les crêtes des autres massifs élevés de la basse Provence  calcaire : -Victoire,Aurelien,Etoile-Garlaban,mont caume,Bessilons,mont carpiagne et mont puget,mais c'est a la Ste-Baume que cette formation atteint sont apogée.
  Pres du pic de Bertagne : ifs buissonnants en bonsai faconné par les vents violents
amelanchiers en fleurs debut mai sur les lapiazs. 

On y trouve des plantes rares et des insectes unique au monde! c'est un milieu endémique se retrouvant rarement dans le bassin méditerranéen.En Afrique du Nord on rencontre un milieu ressemblant avec des genevriers thuriferes et des plantes en coussinets jusqu'a 3000 m!

Au sud du pas de villecroze,au printemps apres des pluies: jeune pinede de pins sylvestre avec tapis herbacé de genet de lobel sur la roche,asphodelle,thym,herbes diverses formant un paturage pour les moutons et les chevres.

 En haute Provence,sur le Luberon,le Marges etc,et sur le Mont ventoux ou le vent a atteint 320 km/h en 1963 et courament les 250 km/h et le froid - 30 °c,le genet de Lobel n'existe pas et la végétation disparaît complètement.Mais ce genet pousse en Corse jusqu' a plus de 2000 m.
 En adret de Beguines petite combe marneuse avec lavandaie naturelle,a gauche genent de Lobel et pins sylvestre rabougris.

Le port en coussinets du genet de Lobel,en tapis de la globulaire naine est une adaptation au vent qui n'a pas ou tres peu de prise.et aussi a la neige.L'iberis des rochers pousse souvent dans les coussinets s'en servant de protection c'est une entraide.C'est aussi une protection efficace contre les dents des moutons et des chevres.En outre les coussinets forme des micro sols et autant de micro climat aux insectes.

               
                A l'adret du joug de l'aigle vers 1100 m,peuplement d'asphodelles  
                sur sol marneux,on distingue quelques genevriers et amelanchiers.
           
A l'ombre des barres rocheuses et des arbres,le genet de lobel laisse la place a la seslerie bleue une graminée montagnarde formant de véritable pelouse pseudo-alpines ou poussent la corydale solide,gagée,lis martagon,primevères officinales,anémone trilobée etc.De vastes zones au sol marneux sont peuplés de stipes pennées et d'asphodelles supplantant localement le genet de lobel qui prefere les lapiazs .Enfin a certains endroits des lambeaux de foret rabougris réussissent a ce maintenir composé de pin sylvestre,chene pubescent et vert,erables,tilleul,alisier,houx
cedre,genevriers etc.Abrité du vent et de l'insolation se développe localement un sous bois a l'allure bien montagnarde ou se cache le nerprun,le groseillier,et la daphnée des Alpes , rosier tres epineux (le framboisier,le bois gentil ayant disparu)

      

    

Cela principalement sur le pic de Bertagne,les terrasses des Beguines.et au sud du pas de l'ai . Le paradis de la ste baume abrite exceptionellement une veritable foret d'altitude entre 980 et 1045 m .c'est un endroit tres original unique en Provence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :